frensw

UDA Originelle

Lubaya Claudel André

Qui sommes-nous ?

L’Union Démocratique Africaine Originelle, en sigle "UDAO", émanation de l’Union Démocratique Africaine, en sigle "UDA", est un parti républicain, libéral et progressiste de droit congolais qui, dès sa création en 1962, a pour objet de concourir à l’expression du suffrage universel dans le respect des valeurs de la République, des principes fondamentaux consacrés par la Constitution, de l’unité de la République, de la bonne gouvernance et de la souveraineté nationale.

Il milite pour l’instauration des droits politiques, et la défensedes droits fondamentaux des citoyens, et pour œuvrer à la promotion d’une culture démocratique indissociable de la bonne gouvernance en République Démocratique du Congo.
 
  1. NOTRE IDENTITE 
A l’origine était une ambition, une ambition de mouvance lumumbiste, celle d’André Guillaume Lubaya d’heureuse mémoire. Père fondateur de l’Union Démocratique Africaine, en sigle UDA,il figure au Panthéon de l’histoire parmi les martyrs de la démocratiepour s’être courageusement opposé à l’instauration de la dictature du parti unique lors du coup d’Etat du 24 novembre 1965.

Faussement accusé de complot puis traqué par la Sûreté nationale et les renseignements militaires, il fût enlevé, torturé et sommairement exécuté dans la nuit du 1er au 2 mai 1968 par le commando de la Division des troupes aéroportées de choc, plus tard baptisée la Division spéciale présidentielle.

Dès lors, après sa résurgence en tant que parti renaissant de ses cendres, l’Union Démocratique Africaine Originelle entend poursuivre par une action cohérente et rationnelle, l’idéal politique porteur des valeurs démocratiques au nom du quel son fondateur et ses compagnons payèrent un lourd tribut.

Par son sacrifice, son père fondateur incarne pour les générations actuelles et futures, le symbole de la lutte pour l’avènement de la démocratie dans notre pays.

Créé jadis à Luluabourg en avril 1962, l’Union Démocratique Africaine a été rétabli en 2013 et enregistré par Arrêté ministériel N° 048/2012 du 18 janvier 2013. A l’occasion de sa renaissance, l’Union Démocratique Africaine s’est adjoint le qualificatif de "originelle" afin de poursuivre son engagement pour une transformation profonde du Congo Kinshasa, fidèle à ses pères fondateurs disparus en martyrs à jamais dans nos mémoires.

Lors de dernières élections générales du 30 décembre 2018, s’alignant sur la liste de l’Alliance des Mouvements du Kongo, AMK en sigle, l’UDA Originelle a présenté des candidats au scrutin législatif et provincial.

Malgré les entraves liées aux mécanismes paralysants issus du régime et d’une frange de la classe politique sur fond de soupçons de fraude électorale, l’Union Démocratique Africaine Originelle fort de trois(3) députés nationaux et trois(3) provinciaux, siège désormais au sein des institutions délibérantes établies dans le cadre du quinquennat en cours.
Conscient d’innombrables défis d’ordre socio-économique aussi bien que politiques auxquels est confronté notre pays, l’Union Démocratique Africaine Originelle considère donc que son renouveau est dès lors indispensable.

Motivé par cette ambition et confiant en notre capacité collective à relever ces défis majeurs, le Parti entend trouver les solutions adéquates au terme d’un travail d’évaluation sur l’ensemble des éléments constituant les entraves qui bloquent la bonne marche du pays vers une gestion libérale, progressiste et équilibrée répartie entre les différentes couches sociales.
C’est ainsi qu’à la faveur de sa Convention de refondation de janvier 2021, l’Union Démocratique Africaine Originelle a fait le choix de s’inscrire résolument dans une nouvelle ligne politique avec l’adoption d’un nouveau marqueur idéologique LIBÉRAL et PROGRESSISTE.

Autour de cette idéologie renouvelée, l’Union Démocratique Africaine Originelle s’assume dorénavant comme un parti libéral et progressiste qui propose aux Congolaises et Congolais, un projet fondé sur des principes clairs :

L’autorité de l’État, la libre entreprise, la justice sociale et la grandeur du Congo. Entérinant à cet effet une nouvelle devise : "Unité, Justice, Liberté et Égalité", il a également promu au rang de ses valeurs : "la fraternité, l’équité, la redevabilité et la responsabilité".

Fort de la dynamique de ce changement, l’Union Démocratique Africaine Originelle, avec ses marqueurs idéologiques renouvelés, s’affirme ainsi comme un parti républicain, démocratique, libéral, progressiste, réformateur et laïc avec pour objectif la conquête et l’exercice du pouvoir au sein de l’Etat par des voies démocratiques en recourant aux moyens légaux tout en œuvrant à l’éveil de la conscience citoyenne pour une participation active à la vie politique.

  1. VISION, PRINCIPES ET OBJECTIFS
Notre vision se décline autour du projet de mobiliser toutes les énergies afin de rendre possible un nouveau Congo.
Pour cela, l’Union Démocratique Africaine Originelle vise à :

  • Bâtir au cœur de l’Afrique un pays riche et prospère, uni dans sa diversité, fondé sur la primauté du droit et le respect des libertés individuelles, dépourvu de toute considération discriminatoire, attaché à l’égalité entre les sexes et garant de la liberté économique par une saine gouvernance, gage de la cohésion sociale, de la libre entreprise et du progrès. Bref, un Congo où les droits de chacun garantiront l’égalité de tous ;
  • Bâtir un Congo qui innove, recherche, crée et vit. En même temps un Congo qui répare les injustices de départ et protège chaque citoyen afin de le mettre en capacité de réussir sa vie ;
  • Moraliser et responsabiliser la vie publique car sur nombre de nos gouvernants pèsent le soupçon, le manque de probité, d’efficacité alorsque l’insuffisante responsabilité de nos dirigeants menace gravement notre démocratie.
Pour y parvenir,l’Union Démocratique Africaine Originelle entend passer avec les Congolaises et Congolais un contrat de droits, de devoirs, de responsabilité et de redevabilité ;
  • Mener une lutte sans répit contre la pauvreté en mobilisant les moyens sur tous les fronts tout en s’assignant l’obligation de sérieux budgétaire. Afin d’atteindre ces objectifs permettant d’assurer à la RDC un développement durable, l’Union Démocratique Africaine Originelle s’approprie les principes du Manifeste libéral africain.
Consacrant les droits fondamentaux de l’individu comme l’un des principes fondateurs de son idéologie, l’Union Démocratique Africaine Originelle s’engage à défendre le droit de chaque individu de jouir pleinement de sa liberté conformément aux principes édictés par la déclaration universelle des droits de l’homme, du reste inaliénable à savoir : la liberté de pensée, de conscience et de religion, dans un État démocratique, libéral, républicain, progressiste et respectueux des droits humains. Ainsi le Congo se hissera en bonne place parmi les patries des droits de l’homme où la dignité humaine est consacrée.

LE MANIFESTE DU PARTI

PREAMBULE

L’Union Démocratique Africaine Originelle, en sigle "UDA O", émanation de l’Union Démocratique Africaine, en sigle "UDA", est un parti républicain, libéral et progressiste de droit congolais qui, dès sa création en 1962, a pour objet de concourir à l’expression du suffrage universel dans le respect des valeurs de la République, des principes fondamentaux consacrés par la Constitution, de l’unité de la République, de la bonne gouvernance et de la souveraineté nationale.

Image

NOTRE PARTI

L’UDA Originelle est un parti républicain, réformateur, laïc, libéral et progressiste. Son projet est fondé sur des principes clairs : l’autorité de l’État, la libre entreprise, la justice sociale et la grandeur du Congo.
La devise du Parti est : unité, justice, liberté et égalité

LIENS UTILES

NOS COORDONNÉES

Search